?

Log in

No account? Create an account
13 июл, 2012 @ 15:20 Parlez-vous français?
About this Entry
Накидал тут на досуге французское резюме к своей статье О предыстории Волынской земли (VI - начало X в.)

Le développement ethnoculturel et socio-politique de la Volhynie aux VI-X siècles

La Volhynie était un des centres les plus anciens du monde slave, une des régions clés de l’ethnogenese slave et un lieu de l’addition des plus anciens des groupements protoétatiques slaves. Des milieu du VI siècle il y avait ici une série de puissantes unions ethnopolitiques slaves, dont l’un ou l’autre passait au premier plan, en réunissant autour de lui tous les autres groupements slaves (qui dans les sources byzantins s’appellent les Slavinies) de cette région. C’est de la Volhynie que se commencait périodiquement le demenagement des Slaves dans les régions voisines, provoqué par des raisons extérieur ou intérieur selon des étapes de son histoire: la croissances de la population, l’essor économique ou lien, l’invasion des Avars etc. Toutes ces causes ont eu leur réflexion dans des légendes slaves que l’on trouve dans des sources historiques: le plus ancien l’expansion des Slaves du territoire de la Volhynie, qui a eu lieu aux II-IV siècles, décrit par l’historien byzantin du VI siècle Procope de Césarée.

Le premier grand groupement ethnopolitique des Slaves dans la région de la Volhynie, qui nous est connu grâce aux sources historiques, a été l’union présidée par les Doulèbes. Au milieu du VI siècle il a été vaincu par les Avars et s’est disloqué. De plus une partie des Doulèbes est allée vers l’ouest, où elle a pris part par la suite à la genèse des ethnique des Tchéques et Polonais ancient, mais une autre partie restait à la Volhynie, où sa présence est s’enregistrée par les sources du Х siècle, mais elle a perdu sa situation dominante dans la région, qui a passé aux Volhynianes, qui ont donné leur nom à la région de la Volhynie.

Les Volhynianes ont créé l’union puissant ethno-politique, qui a reuni tout le territoire de la Volhynie et une série de terres voisines. Aux VIII-IX siècles Il s’est désagrégé, et de différentes tribus slaves á partir de la Volhynie, ont commencé leur établissement dans les régions voisines ce qui a trouvé sa réflexion dans la légende sur un ancien royaume de V.linana, duquel prennent leur origines tous des peuples slaves. Cette légende a été inscrite par les historiens arabes du Х siècle al Masû'dî et Ibrāhīm ibn Yaʿqūb. Cet établissement est fixé par les archéologues, qui marquent la désagrégation de la culture luki-rajkovetskaja, formé aux VII-VIII siècles sur la  Volhynie et sa diffusion sur les terres voisines.

Les Volhynianes ont réussi à garder leur domination dans la région jusqu’à leur adjonction à la Rus' de Kiev à la fin du Х siècle et à donner leur nom cette région.

La période de l’existence de l’union ethno-politique présidée par les Volhynianes est devenue l’epoque de l’établissement actif des habitants de la Volhynie sur l’est et le nord-est, fixé par l’archéologie.

A part des Doulèbes et des Volhynianes nous connaissons l’existence à la Volhynie dans la deuxième moitié du premier millinaire aprés des J.C. Lendjanes, Buganes et d’autres Slavinies, mais à cause de la pauvreté des source des bases il est  difficile de dire de quelque chose de défini sur leur histoire et leur relations. En particulier, dans le stade initial de l’étude se trove une question sur le rapport de la carte ethnopolitique de la Volhynie protoétatiques avec les villes-États formées sur ce territoire plus tard.

La Volhynie était un centre important de la formation des premières villes Slaves orientales, le devenir s’est accompli en quelques étapes. Par la quantité des villes et le nombre de leur population elle surpassait aux XI-XIII siècles n’importe quelle autre région de la Rus' de Kiev.